Quantcast
Channel: Blog géopolitique de D. Giacobi
Viewing all articles
Browse latest Browse all 125

Un cuisinier trisomique célébré à l’Élysée : cherchez le paradoxe

$
0
0

Cherchez le paradoxe :

 

1- D’un côté :

§ En France 96% des enfants porteurs de la trisomie 21 sont avortés avant leur naissance souvent sous la pression de ceux qui présentent aux futures mères le drame que serait une telle naissance.

Un cuisinier trisomique célébré à l’Élysée : cherchez le paradoxe
§ Le CSA le 25 juin 2014 a décidé de censurer le court-métrage de sensibilisation à la trisomie 21 « Chère future maman » car il affiche le bonheur d’enfants trisomiques.
La Ministre de la santé lituanienne Mme  Rimantė Šalaševičiūtė © DELFI - V.Kopusto nuotr.-

La Ministre de la santé lituanienne Mme Rimantė Šalaševičiūtė © DELFI - V.Kopusto nuotr.-

§ Mme Rimantė Šalaševičiūtė, nouvelle ministre de la Santé de Lituanie, membre du Parti communiste lituanien à l’époque soviétique, qui a rejoint en 1990 le Parti démocratique du travail après avoir été longtemps chargée des droits des enfants, suggère « que la Lituanie puisse légaliser l’euthanasie pour les enfants, en notant que cette possibilité avait été offerte aux enfants belges au terme d’un long débat public. Pourquoi ne pas ouvrir ce débat en Lituanie ? » et ajoute « la Lituanie n’est pas un Etat-Providence où les soins palliatifs seraient accessibles à tous… »

Voir mon article :

http://www.hgsavinagiac.com/2014/11/la-face-cachee-de-l-euthanasie-sous-le-masque-de-la-pitie-l-hydre-de-la-necessite-economique.html

Pierre-Henri en stage  cuisines Elysee © F3

Pierre-Henri en stage cuisines Elysee © F3

2 - De l’autre côté :

§ Un trisomique à l’Élysée :

Le dinanais Pierre-Henri Masson vient de vivre des moments inoubliable, atteint de trisomie 21, ce jeune homme de 23 ans a gagné le premier prix de l'assiette Gourm'hand, concours ouvert à des handicapés cuisiniers porteurs d'un handicap mental. La récompense était de passer trois jours dans les cuisines de l'Élysée avec le chef, Guillaume Gomez. "Il écoute bien, il écoute très bien" note Pascal Dayou, le chef d'équipe. Mais l'expérience est réciproque dans les échanges avec autres cuisiniers de l’Élysée : "Il a son caractère, il ne ment pas, il ne raconte pas d'histoires. Quand il a quelque chose à dire, il le dit, quand il veut faire un câlin le matin, il le fait" commente avec le sourire Guillaume Gomez, le Chef du Palais de L'Elysée. Un câlin, François Hollande y a eu aussi droit lors de la remise des prix.

Pierre–Henri est heureux et son bonheur se communique autour de lui, encore un sujet de scandale pour le CSA ?

Pour conclure :

 

Pour Carl Schmitt, le “juriste du IIIe Reich”, la souveraineté ou pouvoir de l’Etat, se définit comme “pouvoir de décréter l’état d’exception” : la création d’une catégorie juridique de la “vie indigne d’être vécue est analysée comme cet état d’exception que l’Etat peut légitimer par rapport à la loi fondamentale qu’est l’interdiction du meurtre. Il affirme ainsi la légitimité première et absolue de l’Etat, qui est donc par essence « totalitaire » et échappe à toute norme. C’est faire de l’Etat la seule source légitime de normativité pour la société.

 

Est-ce que la vie de Pierre-Henri est indigne d’être vécue ?

 

Un cuisinier trisomique célébré à l’Élysée : cherchez le paradoxe

ANNEXES :

ANNEXE 1 : LA DÉCISION DU CSA DU 25 JUIN 2014

Le Conseil (1) a été saisi de plaintes à la suite de la diffusion, dans les écrans publicitaires de M6, Canal+ et D8 entre le 21 mars et le 21 avril 2014, d’un message de sensibilisation à la trisomie 21. Intitulé « Chère future maman », il était soutenu par les associations Coordown, Les amis d’Éléonore et la fondation Jérôme-Lejeune, fondation dont la vocation est notamment la lutte contre l’avortement.

Le Conseil considère que ce message ne relève pas de la publicité au sens de l’article 2 décret du 27 mars 1992. Bien qu’ayant été diffusé à titre gracieux, il ne peut pas non plus être regardé comme un message d’intérêt général, au sens de l’article 14 de ce même décret, puisqu’en s’adressant à une future mère, sa finalité peut paraître ambigüe et ne pas susciter une adhésion spontanée et consensuelle. En conséquence, le Conseil considère qu’il ne pouvait être inséré au sein des écrans publicitaires.

S’inscrivant dans une démarche de lutte contre la stigmatisation des personnes handicapées, ce message aurait pu être valorisé, à l’occasion de la Journée mondiale de la trisomie 21, par une diffusion mieux encadrée et contextualisée, par exemple au sein d’émissions.

Le Conseil est intervenu auprès des chaînes afin de leur demander, à l’avenir, de veiller aux modalités de diffusion des messages susceptibles de porter à controverse.

Il a répondu en ce sens aux plaignants.

 

(1) Conseil supérieur de l’audiovisuel

 

 

 

 

 

Le Festival de Cannes 1996 a attribué le prix d'interprétation masculine du Festival de Cannes à Daniel Auteuil et Pascal Duquenne, trisomique, pour Le Huitième Jour, film belge de Jaco Van Dormael

Le Festival de Cannes 1996 a attribué le prix d'interprétation masculine du Festival de Cannes à Daniel Auteuil et Pascal Duquenne, trisomique, pour Le Huitième Jour, film belge de Jaco Van Dormael


Viewing all articles
Browse latest Browse all 125

Trending Articles