Ces nouveaux barbares sont « les assassins de la mémoire du plus vieil État au monde », qui a légué à l’Humanité l’agriculture, l’organisation urbaine, l’écriture et le calcul, ils gomment ainsi un pan de la Civilisation universelle, amputent notre mémoire, dimension indispensable à l’édification de notre futur.
Daesh à l’assaut de Nimrud
4 mars 2015 : L’Etat islamique poursuit la destruction des traces du passé pré-islamique. Il vient de s’en prendre aux ruines assyriennes de Nimrud, selon le ministère irakien du Tourisme, sur sa page Facebook, Daesh a « pris d'assaut la cité historique de Nimroud et a commencé à la détruire avec des bulldozers.»
Des camions pouvant servir à emporter des pièces archéologiques ont été vus sur les lieux. Ce responsable déplorait ne pas être, pour le moment, en mesure de «mesurer l'ampleur des dégâts».
Que représente Nimrud pour les assyriologues ?
http://fr.wikipedia.org/wiki/Kalkhu
Le site de Nimrud, à 30 km au sud-est de Mossoul, fut approché en 1844 par l'anglais Badger. En 1845, une autre anglais Austen Henry Layard y commença des fouilles et les poursuivit par intermittence de 1845 à 1851 avec son assistant Hormuzd Rassam. Il était sûr d’avoir retrouvé le site de Ninive, la capitale de l’Assyrie. Il découvrit notamment les grandes statues de lammasu (ces taureaux androcéphales chargés de monter la garde à l'entrée des palais assyriens) et de longues frises sculptées sur les palais de l'acropole. Parmi les trouvailles la fameuse lentille de Nimrud, un objet de quartz, dans laquelle certains historiens (mais il y a débat) voient le premier instrument optique. Beaucoup des objets trouvés ont été ramenés au British Museum qui finança la 2nde campagne de fouilles de Layard.
Par la suite d'autres fouilleurs ont fréquenté le site : Jones, Loftus, Henry Rawlinson, le déchiffreur de l’écriture cunéiforme.
Voir mon article :
C’est Rawlinson qui parvint à identifier le site comme celui de l'antique Kalkhu, en 1853. La cité a été fondée au 13ème siècle avant J.-C. Rassam revint sur le site en 1877 pour le British Museum.
Au 20ème siècle, en 1949, l'anglais Max Mallowan entama les premières fouilles rigoureuses dignes d’un véritable archéologue. Il dégagea les monuments importants de la ville - la citadelle, les palais -. On y découvrit beaucoup de tablettes et d’œuvres d'art.
Après 1958 des archéologues anglais prirent la suite jusqu’à ce qu’en 1969 une équipe irakienne prenne en charge le site avec le soutien d’équipes étrangères. En 1989, l'archéologue M. Mahmud mit au jour les tombes de dignitaires assyriens avec de nombreux bijoux, mais les évènements politiques en Irak y ont mis fin.
L’archéologue Suzanne Bott, de l’Université d’Arizona, qui a fait quelques fouilles à Nimrud de 2008 à 2010 la présente comme une grande capitale assyrienne où on a retrouvé certains des premiers échantillons d’écriture. «C’est vraiment le berceau de la civilisation occidentale, a-t-elle dit. C’est pourquoi cette perte est aussi tragique. Ce qu’on trouvait toujours sur le site était époustouflant en termes d’information concernant la vie ancienne. Certains l’ont comparée à la tombe du roi (égyptien) Toutânkhamon.»
Dans cette photo datant de 2003, des travailleurs irakiens déblaient la statue d'un bœuf ailé datant du 8e siècle, sur le site archéologique de Nimroud. PHOTO Karim SAHIB, Archives AFP
Le Metropolitan Museum of Art de New York a réalisé une reconstitution virtuelle du palais de Nimrud :
Pour conclure
Le site de Lavau démontre une fois encore la richesse qui peut naître de l’échange et de la rencontre des cultures, tout le contraire de ce que voudrait établi Daesh dans le monde.
Mais ce respect de toutes les cultures et de toutes les religions est-il encore d’actualité en Europe même ?
Sur Lavau :
http://www.liberation.fr/societe/2015/03/04/decouverte-exceptionnelle-d-une-tombe-princiere-a-troyes_1214144
Sitographie :
http://www.liberation.fr/monde/2015/03/05/l-etat-islamique-detruit-au-bulldozers-les-ruines-de-nimroud_1215076
http://www.leparisien.fr/flash-actualite-culture/irak-destruction-par-l-ei-des-ruines-assyriennes-de-nimroud-05-03-2015-4578825.php
http://journalmetro.com/monde/731995/lei-aurait-rase-le-site-archeologique-de-nimrud/