Le 26 janvier 2007 l'Assemblée générale de l'Organisation des Nations unies (ONU) adoptait une résolution condamnant la négation du génocide des juifs par l'Allemagne nazie pendant la seconde guerre mondiale. Ce texte, "engage vivement tous les Etats à rejeter sans réserve tout déni de l'Holocauste en tant qu'événement historique, que ce déni soit total ou partiel, ou toute activité menée en ce sens… les efforts visant à nier l'Holocauste, en ignorant l'historicité de ces terribles événements, accroissent le risque qu'ils se reproduisent".
Cette résolution parrainée par 104 pays, approuvée sans vote, isola l'Iran qui venait d’organiser les 11 et 12 décembre 2006 à Téhéran, d'une conférence sur l'Holocauste qui devint la tribune des négationnistes. Le président iranien de l’époque, Mahmoud Ahmadinejad, qui organisait la conférence qualifia l'Holocauste de "mythe" et de "fabrication".
La résolution présentée par les Etats-Unis a été notamment appuyée par l'Union européenne, le Canada, l'Australie, Israël, la Russie et la Turquie. Plusieurs Etats arabes, dont l'Egypte, n'ont pas eu d’objection à son adoption. Mais une vingtaine de nations étaient absentes lors de l'assemblée dont l'Arabie saoudite, l'Afrique du Sud, le Soudan, la Syrie et le Cambodge.
Le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, dans un communiqué "réaffirmait sa conviction que le déni de faits historiques comme l'Holocauste est inacceptable". La Maison Blanche condamna le "régime iranien qui cherche de façon perverse à remettre en cause le caractère historique de ces atrocités pour fournir une justification à la haine".
L'Iran en réponse par la bouche de Hossein Gharibi, ambassadeur iranien à l'ONU, a parlé d"une opération politique hypocrite…Il n'y a de notre point de vue aucune justification à quelque forme de génocide que ce soit, tout comme il ne saurait y avoir la moindre justification aux tentatives de certains - notamment du régime israélien - d'exploiter les crimes du passé comme prétextes à la mise en œuvre de nouveaux crimes et génocides", a déclaré. Hossein Gharibi a regretté l'absence de référence à d'autres génocides, "spécialement les crimes perpétrés à Hiroshima, Nagasaki, en Palestine, au Rwanda et dans les Balkans".
Dan Gillerman, ambassadeur d'Israël à l'ONU, a répondu en séance : "Alors que les nations du monde sont réunies ici pour affirmer l'historicité de l'Holocauste avec l'intention de ne jamais permettre un nouveau génocide, un membre de cette assemblée acquiert les moyens d'en commettre un", en évoquant programme le nucléaire iranien. "Le président iranien est en train de dire : "Il n'y a jamais eu d'Holocauste mais, au cas où, nous allons finir le travail !"
Pour répondre aux attaques négationnistes, faire le point sur le génocide des juifs par les Nazis:
(1) Le bilan du génocide et la nécessité d’établir des responsabilités :
http://hgsavinagiac.over-blog.com/article-26893081.html
(2) Comment la mémoire de la 2ème Guerre fut en partie occultée en France ?
http://hgsavinagiac.over-blog.com/article-26937837.html
(3) L’antisémitisme n’est pas mort avec la libération des camps, le négationnisme selon Rassinier et Darquier de Pellepoix.
http://hgsavinagiac.over-blog.com/article-26946228.html
(4) Comment répondre au négationnisme selon Darquier de Pellepoix ?
http://hgsavinagiac.over-blog.com/article-26946679.html
(5) Comment répondre au négationnisme selon Robert Faurisson ? Les arguments de l’historien Georges Wellers.
http://hgsavinagiac.over-blog.com/article-26947689.html
(6) Les réponses de l’histoire face aux négationnistes :
http://hgsavinagiac.over-blog.com/article-26954914.html
(7) Les contre-vérités de Garaudy et Le Pen à propos du négationnisme :
http://hgsavinagiac.over-blog.com/article-26955324.html
(8) La réponse de l’ONU au président iranien Mahmoud Ahmadinejad qui soutient les négationnistes :
http://hgsavinagiac.over-blog.com/article-26955495.html
(9) Le soutien de l’humoriste Dieudonné au négationniste Faurisson :
http://hgsavinagiac.over-blog.com/article-26955705.html
Et aussi :
§ une statue de Hitler dans le ghetto de Varsovie : Chronique d'une controverse
§ un négationnisme à la façon japonaise :
LE NEGATIONNISME JAPONAIS FACE AUX CRIMES DE LA 2nde GUERRE: L'Unité 731