Je poursuis ma réflexion sur la répression en Chine sous la forme de diaporamas Power Point rapidement introduits.
Les attitudes répressives apparaissent comme une des constantes de l’histoire chinoise vieille de 25 siècles.
On peut évoquer ces répressions chinoises à travers 16 dates-clés qui marquent la mentalité et l’imaginaire collectifs chinois.
La 3ème, 1911, marque la FIN DE L’EMPIRE DE CHINE, en 1912 la République est fondée.
On peut retenir 3 axes marquants :
1°) Cette disparition s'inscrit dans le contexte de la décadence de l’Empire de Chine :
A la mort de l’impératrice CiXi en 1908, la Chine impériale, écrasée depuis 1847 par les humiliations, refuse tout changement.
Une révolte républicaine éclate en 1911. C’est alors la fin de cet Empire vieux de 21 siècles et l’abdication du dernier empereur, Pou Yi qui a 6 ans.
Cependant la République lui laisse son titre et une pension jusqu’à son expulsion de la Cité Interdite en 1924.
2°) Le destin romanesque du DERNIER EMPEREUR
Les Japonais accordent l’asile politique à Pou Yi et le mettent à la tête de l’Etat fantoche du Mandchoukouo qu’ils ont créé en Mandchourie envahie en 1931 afin de donner un semblant de légalité à leur occupation.
Les Japonais le nomment empereur de Chine en 1934 pour donner une illusion de légalité à leur occupation de la Chine du Nord puis de l’Ouest à partir de 1937 – le véritable début de la 2nde Guerre mondiale -. Pou Yi abdique à nouveau en 1945.
Capturé, Staline le livre à Mao en 1950. Interné en « camp de rééducation pour criminels de guerre ». Il est amnistié en septembre 1959 et finit sa vie comme jardinier à Pékin puis bibliothécaire. Il meurt en 1967.
Sa vie a été le sujet du film de Bernardo Bertolucci, Le Dernier Empereur, de 1987, film tourné en Chine avec le soutien du gouvernement chinois.
3°) Les origines de LA REPUBLIQUE DE CHINE:
La république chinoise est créée en 1912par le leader nationaliste formé à Hawaï, Sun Yat Sen (= Sūn Yìxiān), fondateur du parti Nationaliste, le Guomindang. Il est revendiqué comme le fondateur de la Chine moderne aussi bien en Chine communiste qu’à Taiwan.
Mais l’ancien 1er Ministre de CiXi, Yuan Shikai confisqua le pouvoir et tenta de rétablir l’Empire à son profit comme dans l’un de ces multiples coups d’état que connut l’histoire bimillénaire de l’Empire de Chine.
Sa mort en 1916 entraîna l’anarchie dans le pays morcelé entre les Seigneurs de la Guerre.
Misères et brutalités sont une fois encore le lot des petites gens en Chine.
Voir aussi mes articles sur la destruction des livres comme mécanisme totalitaire :
VOIR MAINTENANT LE DIAPORAMA POWER POINT :
1911 Fin Empire 3 - REPR EN CHINE doc ppt