Le 25 janvier 2013 lors d’une attaque-éclair, Gao, la plus importante ville du nord du Mali, bastion des islamistes, est tombée aux mains des troupes
franco-maliennes qui ont été accueillies en libérateurs par la population exaspérée par les exactions islamistes.
Le 27 janvier 2013 les soldats français et maliens ont pris le contrôle des accès de la ville de Tombouctou. Un officier supérieur de l’armée malienne a déclaré à un correspondant de l’AFP : « Nous contrôlons l’aéroport de Tombouctou. Nous n’avons rencontré aucune résistance. Il n’y a aucun problème de sécurité en ville».
Laurent Fabius, le Ministre des Affaires étrangères français a affirmé : «Les choses se passent comme prévu et ce qui est important c’est que le Mali, petit à petit, est libéré» des groupes liés à Al-Qaeda .
La rage de l’échec alimente le biblioclasme et l’iconoclasme des Islamistes
La rage de l’échec est venue alimenter la rage biblioclaste de destruction des Islamistes à l’égard du patrimoine culturel de la ville de Tombouctou qui fut aux époques
médiévale et moderne le centre spirituel et intellectuel de l’Islam africain. De nombreux témoignages font état de la destruction de manuscrits à Tombouctou.
Un soldat appartenant à une unité de reconnaissance de l’armée malienne, entré dans Tombouctou déclarait : «Les troupes françaises et maliennes ne sont pas encore au centre-ville. Nous avons quelques éléments en ville, peu nombreux. Mais les islamistes ont fait des dégâts avant de partir. Ils ont brûlé des maisons et des manuscrits», parlant d’un «bâtiment abritant les manuscrits, brûlé». Ces déclarations ont été confirmées par le maire de Tombouctou, Halley Ousmane à Bamako : «J’ai eu ce matin mon chargé de communication au téléphone. Ce qui se passe à Tombouctou est dramatique…Le centre Ahmed Baba où se trouvent des manuscrits de valeur a été brûlé par les islamistes. C’est un véritable crime culturel ». Certains manuscrits datent de la période pré-islamique. - L’Institut des hautes études et de recherches islamiques Ahmed Baba abrite près de 100 000 manuscrits, selon le ministère malien de la Culture (1) .
Ces destructions font suite à une longue litanies de destruction du patrimoine culturel de l’humanité par les Islamistes de tous bois depuis l’Afghanistan au Mali en passant par l’Egypte, la Libye et la Somalie.
Pour faire le point consulter les articles du blog de Daniel Giacobi :
MALI : FRANCOIS HOLLANDE DENONCE LA DESTRUCTION DU PATRIMOINE CULTUREL DE L’HUMANITE
MALI : TOMBOUCTOU: DESTRUCTION DES MAUSOLEES HISTORIQUES; ART ET POLITIQUE : LE VANDALISME A L’ŒUVRE
LE SITE DES BOUDDHAS DE BAMIYAN PEUT-IL RENAÎTRE ? CHRONIQUES DU VANDALISME
(1) La création du centre a commencé en 1970 avec le soutien de l'UNESCO et des capitaux koweitiens. Le centre a été officiellement inauguré en 1973
http://fr.wikipedia.org/wiki/Tombouctou#Manuscrits_de_Tombouctou
(2) Sources : Dépêches AFP