Je poursuis ma réflexion sur la répression en Chine sous la forme de diaporamas Power Point rapidement introduits.
Les attitudes répressives apparaissent comme une des constantes de l’histoire chinoise vieille de 25 siècles.
On peut évoquer ces répressions chinoises à travers 16 dates-clés qui marquent la mentalité et l’imaginaire collectifs chinois.
La 4ème, 1919, est considérée par les Communistes de Pékin –Beijing- aussi bien que par les Nationalistes de Taiwan comme la véritable naissance de la Chine moderne :
ce fut une manifestation d’étudiants chinois contre la décision diplomatique de transmettre au Japon les possessions de l’Allemagne en Chine confisquées à la suite du Traité de Versailles, elle a été surnommée « le Mouvement du 4 mai ».
En effet la Chine entra en guerre contre l'Allemagne en 1917. Pourtant le traité de Versailles refusa de reconnaître la souveraineté retrouvée de la Chine et attribua au Japonles possessions allemandes du Shandong.
Aussi, le 4 mai 1919 3000 étudiants manifestent place Tiananmen contre la soumission de la Chine au Japon. Ils dénoncent aussi le poids des traditions confucéennes et l’oppression des femmes, s outiennent la modernité car il ne faut pas oublier que pendant 13 siècles (de 605 à 1905 – exemple unique de permanence de structures bureaucratiques -) les fonctionnaires chinois, les mandarins, ont été recrutés par concours portant sur les cinq Classiques confucéens - les Kings -.
le système des examens impériaux
Cette modernité est incarnée par le leader nationaliste Sun Yat Sen.
Le Mouvement du 4 Mai marque l’émergence d'une conscience patriotique chinoise, il est célébré en Chine communiste comme à Taiwan.
La 5ème est 1927 : Sun Yat Sen meurt en 1925, le Général Tchang Kai Chek (= Jiang Jieshi) prit la tête du parti nationaliste libéral du Guomindang et entama la réunification chinoise.
Il abandonne la stratégie d’unité avec le Parti Communiste Chinois – P.C.C. - adoptée par Sun Yat Sen en 1920. Tchang Kai Chek décide la liquidation des communistes, c’est en 1927 le massacre des militants communistes de Shanghai. Officiellement 300 communistes furent exécutés mais 5000 furent portés disparus.
C’est cette insurrection et les ambiguïtés de Moscou et de l’Internationale communiste – Komintern - envers les communistes chinois que décrit le célèbre livre d’André Malraux, « la Condition humaine ».
S’ouvre alors une longue période de GUERRE CIVILE jusqu’en 1949.
Face aux Nationalistes, Mao Zedong, nouveau secrétaire général du PCC depuis 1931, décide de se réfugier dans les montagnes de l’intérieur de la Chine : C’est la LONGUE MARCHE qui dura plus d’un an en 1934 où périrent et désertèrent plus d’1 communiste sur 2.
VOIR MAINTENANT LE DIAPORAMA POWER POINT :