J’entame aujourd'hui une réflexion sur la répression en Chine sous la forme de diaporamas Power Point rapidement introduits.
Les attitudes répressives apparaissent comme une des constantes de l’histoire chinoise vieille de 25 siècles.
On peut évoquer ces répressions chinoises à travers 16 dates-clés qui marquent la mentalité et l’imaginaire collectifs chinois.
La première correspond à celui que l’on considère comme le fondateur de l’Empire de Chine vers 221 avant JC : L’empereur Qin Shi Huangdi .
1°) Pourquoi a-t-il marqué la conception géopolitique chinoise ? En quoi est-il un personnage politique incontournable à l’époque de la Chine impériale comme de la Chine rouge. Les monuments contemporains à sa gloire.
2°) Pourtant son règne est émaillé de multiples brutalités, exactions et répressions. Il exerce sur les Chinois le mystérieux attrait du maître un peu comme Mao ou Staline.
L’épisode le plus tristement fameux est l’élimination physique des lettrés confucéens pour mettre en place la nouvelle idéologie de la monarchie, celle des Légistes.
3°) Je ponctuerai cette réflexion sur la répression en Chine par des réflexions sur la mise en place des mécanismes totalitaires dans nos sociétés contemporaines des 20ème et 21ème siècles.
Voir aussi mes articles sur la destruction des livres comme mécanisme totalitaire :
VOIR MAINTENANT LE DIAPORAMA POWER POINT :